Pour ceux qui n'ont pas choisi

Publié le par Serpula


Rien n'est simple, l'amour, la guerre, l'histoire....
On ne va pas du beau, du pur vers la haine. Cependant, il fut des temps où les peuples s'aimaient, et ce quelque soit leur religion.
Est ce si lointain ?





Lumière inondant telle un flot de vertu  
Rires éclatants à la barbe des soucis inconnus  
Sueur des ombres dans les jardins biscornus  
Parfum de fleurs dans l’épaisseur du temps répandu  
 
 Faites à votre guise

   Jeux d’enfants pour une unique prière
   Combien de Dieux dans le ciel étoilé
   Assis ensemble sur l’éternité,
   Heureux de ce monde créé.
 
Dans le calque des vies la sérénité  
 
 
 Faites à votre guise

  Eglise, mosquée, synagogue
  Mais que dans le calque des vies
  La sérénité soit à jamais


Les Dieux ont vieilli
 La lueur des cafés s’est éteinte
  Les enfants ont grandi
   La pluie et le gris sur les villes ont fleuri.
 


Je ne sais ni pourquoi, ni comment,
Un premier a gommé sur le calque des vies
La sérénité.


Dan




De violents affrontements opposent dimanche 30 juillet des combattants du Hezbollah chiite à des militaires israéliens qui ont opéré une incursion en territoire libanais, dans la région dite du Doigt de la Galilée, selon la police. Les accrochages se déroulent à proximité du village de Taïbé, dans le secteur central de la frontière entre le Liban et Israël.

De son côté, la branche armée du Hezbollah a annoncé dans un communiqué que "de violents accrochages opposent les héros de la Résistance islamique à des groupes de la division Golani (une unité d'élite de l'armée israélienne) qui se sont infiltrés dans le secteur de Taïbé".

Face à la résistance du Hezbollah, l'armée israélienne a rappelé à la fin de la semaine des milliers de réservistes après le feu vert donné par le gouvernement à la mobilisation de trois divisions, rapporte dimanche la radio militaire.

LES RAIDS AÉRIENS ET TIRS D'ARTILLERIE SE POURSUIVENT

Au moins vingt personnes ont été tuées ou blessées dimanche dans l'effondrement d'un immeuble de trois étages bombardé par l'aviation israélienne à Cana, à l'est de la ville côtière de Tyr, au Liban sud, a annoncé la police. L'immeuble abritait, outre ses occupants habituels, des familles qui avaient fui d'autres villages de la région de Tyr (83 km au sud de Beyrouth), soumis depuis plusieurs jours à des bombardements destructeurs, a-t-on ajouté. Un habitant originaire de ce village a affirmé qu'il y avait "plus de cent personnes" dans l'immeuble qui s'est complètement effondré.

Des dizaines d'autres bâtiments ont été détruits dans le bombardement de Cana, également soumise à un pilonnage de l'artillerie israélienne depuis l'aube. Ces bombardements ont fait au moins 51 morts, dont 22 enfants, a indiqué le responsable de la défense civile, alors que les opérations de secours sepoursuivent dans ce village du Liban sud.

Le bombardement de Cana est intervenu alors qu'une dizaine de villages de la région de Tyr, essentiellement du sud de la ville portuaire, étaient soumis à un pilonnage de la marine, de l'aviation et de l'artillerie postée en territoire israélien, a indiqué la police. Ce pilonnage a duré deux heures, a ajouté la police, sans être en mesure de faire état d'un bilan des victimes ou des dégâts. Tard samedi soir, au moins six villages de ce même secteur, dont Kafra, avaient été pilonnés par air, terre et mer, selon la police.

La route internationale entre Beyrouth et Damas était toujours fermée dimanche matin après des frappes israéliennes qui l'ont rendue impraticable près du poste frontière libanais de Masnaa, selon des journalistes. Des bombes de fortes puissances ont creusé d'énormes cratères, de six mètres de profondeurs, du côté libanais de la frontière, à 600 mètres du poste de contrôle de la police et de la douane. L'aviation israélienne a conduit quatre raids, dont le dernier à 1 h 30 (0 h 30) sur cet axe, la plus importante voie de passage entre les deux pays.

Quatorze civils ont été tués samedi dans les bombardements israéliens du Liban sud et dix corps ont été retrouvés dans cette région, portant à 455, dont 384 civils, le nombre de morts au dix-huitième jour de l'offensive israélienne, selon un bilan partiel de sources policières.

Avec AFP et Reuters







The End

















Publié dans Paroles d'auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article