Poéme yiddish

Publié le par 0075

 
Que pensent les étoiles ?

Que méditent et à quoi pensent
les étoiles dans leur transe.
Lorsque les larmes qui luisent
Au fond des yeux s'y calcinent ?
Que pense donc, à quoi rêve
La triste source flétrie ?
Fulgure-elle-,sa brève
Lueur parfois dans la vie,
L'éclaire qui nous irradie ?
Nous qui cherchons sans trêve
Dans les jours d'obscurité
Pour la pauvre humanité
Le chemin qu'elle perdit ?






 

Que médite donc, que pensent
Ceux là sans cesse qui poussent
La brouette des souffrances ?
Est-ce qu'au moins sur leurs lèvres
Que pèlent et se calcinent
Les perpétuels soucis
Brille parfois un sourire ?
Un reflet de l'avenir,
D'un lendemain plus heureux
Qui nous ferait reconnaître
Dans les ténèbres des cieux
Toute doré, une rives ?

 








A quoi pense la famine

Dans les caves faméliques ?
Le sommeil ne veut venir
Et la nuit n'est que silence,
Est ce qu'au moins elle entend
Dans la paix l'écho de fer.


C'est le pas pesant des temps,
Génération en marche,
Est-ce que le ciel se fend
Parfois dans la main de DIEU ?
Est-ce qu'il voit le tonnerre,
Est-ce qu'il sait que c'est vrai ?


Itzhak-Leibush-Pertz


Publié dans Paroles d'auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est un très beau poème qui soulève des questions et qui donne à réflextion.Gros bisous Dan, et n'hésites pas à être bavard au jardin, j'adore ça.
Répondre
:
un p'tit coucou de z'ours le mimi, merci de ta visite dans mon univers, c'est sympa aussi par ici et en plus joli poème, @pluche bisounours z'ours
Répondre
N
Ce poême est fabuleux malgré sa tristesse, il m'a transporté et fait réfléchir à chaque question posée. Merci pour la découverte du Yiddish, de ton blog et de ton passage chez moi.<br /> Bonne soirée, Nadine
Répondre
A
magnifique rien a en dire si .. merci de tes visites bisous
Répondre
S
Ma Dani<br /> je crois que notre Seigneur sait toute chose, il est un peu triste ce poème.<br /> le Seigneur quand tu te lève et quand tu te couche<br /> Il sait quand tu t'assieds<br /> A toute heure il voit , à chaque minute, seconde, centième de seconde il voit entend et sait.<br /> Gros bisous ma Dani<br />  
Répondre