Leçon du professeur DOLL

Publié le par 0075



C'est parce que mon coeur saigne
que je me permets de vour raconter cela
Je sais c'est pas drôle, mais y'a pas que le rire ... sur notre basse terre.


QU'EST CE QUE LE HANDICAP
ET
LA DEPENDANCE

Cette leçon peut paraître rébarbative, mais l'objectif ... est votre regard sur ceux qui nécessitent notre aide.
Rien d'attristant, simplement une façon de comprendre
pour mieux aider.
?



Prof Doll
Les illustrations (les photos en fin d'article) en lien sur cet article ne sont pas de moi.
Vous verrez plus tard, c'est grandiose.



Je lis par ci par là, dans les divers articles des bloggers des tas de choses sur le handicap, la maladie.
Certains souffrent peut être de handicap.
Quoiqu'il en soit ce problème doit attirer notre attention.
Donc si vous ne connaissez pas ...
 

je vous propose une petite explication sans aucune prétention.




 

La définition et l'histoire du mot est intéressante.

Cela vient de l'anglais : "hand in cap" littéralement la main dans la casquette.




Ce jeu fut inventé par l'aristocratie anglaise. En effet les anglaises fortunées allaient régulièrement aux courses de chevaux. A l'époque, il n'y avait pas d'obstacle comme aujourd'hui.

Cette activité fut assez vite lassante. L'une d'entre elles, donc, eut l'idée de mettre des obstacles sur le terrain de course.
La course devenant plus complexe,  et  avec plus  de risque, elles se mirent  à parier. Et pour rassembler leurs paris, écrits sur un papier, elles les mirent dans une casquette.
Ainsi les courses de chevaux devinrent des courses hand in cap.
Tout ceci se situe au XVIII siècle.

(A noter que l'origine première qui n'a rien à voir avec cette anectode est beaucoup plus ancienne.)
Le français a repris l'expression en la francisant : d'où handicap.
Le terme passa dans le monde médical avec la notion que la personne devenait handicapée quand il n'y avait pas plus de solution de traitement.

Y'avait
- les malades que l'on pouvait soigner
- les handicapés.

Voilivoilou.



 
Bon je sens que ... vous f'rez bien une pause.
Alors pub.
Je l'adore, je pourrais la regarder 7.8 millions
de fois sans me lasser, c'est trop mimi,
ça délasse, ça n'a rien à voir mais....
c'est la pause


Merci MM2





Bon.... on continue.

Cette vision du handicap va être complètement revue par un monsieur WOOD, un britannique, dans les années 1970, sur la demande de l'OMS.

Il va établir une nouvelle aproche, plus globale, de la santé en écrivant la 

classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé
(CIF, CIH-2).
Le but étant d'avoir une vision globale de la santé que l'on ne pouvait plus résumer  à la simple notion de maladie


Je vous épargne le détail mais ce qu'il faut comprendre
est la distiction entre trois notions.


La déficience C'est un organe qui ne fontionne pas
ou un membre blessé ou amputé
par exemple :
une personne qui se coupe accidentellement un doigt
et à qui il manque une phalange.
L'incapacité Ici le problème est une fonction qui est altérée.
Ce n'est plus l'organe ou le membre.
Par exemple,
la fonction respiratoire qui est altérée et ce quelque soit l'organe atteint :
le poumon bien sûr, mais aussi le coeur  ou les muscles respiratoires
Le handicap C'est ici un problème social.
On ne parle plus d'organe, ni de fonction, mais de social ...
Cela vous étonne ????


Vous ne voyez pas ce que le social vient faire dans la santé ?

Bon alors je reprends le handicap.

Pour ceux qui sont vanés :
deux options :
stop here ou reprenez un choco suisses.

Le handicap est un problème social, et oui !
Lisez bien la définition, à ma façon, j'vous l'encadre.



Un ou une handicapée est une personne
(adulte ou enfant)
qui ne peut subvenir
seule à des besoins élémentaires  du corps, comme:
aller aux toilettes, se laver, se déplacer, respirer, manger .... bref ce genre de truc qui fait que l'on ne peut avoir une vie sociale descente, digne sans aide.


On comprend bien que quelque soit le problème d'organe,
d'incapacité de fonction,

une personne ne sera handicapée que si c'est socialement gênant pour elle.
___________________________________



Bien malin est celui qui peut dire si
cette personne est handicapée ?
Si elle s'assume toute seule on ne peut la considérer comme handicapée.
Déficiente : OUI


________________________________________



Handicapée ou jeu entre deux amis.
__________________________________________


Et lui ?
(mesdames ne bavez pas)
N'a-t-il pas une incapacité qui le rendrait handicapé ?
Retard mental, aveugle ....
_________________________________________

On ne parlera donc de dépendance
que quand il y a handicap.
________________________________


Donc quand vous croiserez une personne en fauteuil roulant, elle n'a pas forcément besoin de vous, idem pour un aveugle ou tout autre personne
d'allure handicapée.


Par contre
certaines personnes n'osent pas et souhaiteraient bien un p'tit coup main pour sortir de leur dépendance.

ty
Attention un p'tit coup de main c'est pas forcément tout faire.
Un p'tit coup de main bien dosé, ajusté, pour aider, tout en respectant la dignité humaine de celui que l'on aide.



Aider c'est donner de soi à l'autre.
Uniquement donner ce dont il a besoin.
Après ce n'est plus aider, c'est autre chose.
Faire de trop est vécu par celui qui donne comme un bon sentiment,
mais souvent vécu par celui qui reçoit comme une blessure.
La blessure de celui qui se sent Incapable.
Pensez-y.




Aidez à juste mesure
car nous sommes plus handicapé que l'on ne le croit

Allez voir dame MarieLH ; elle dit tout,
si artistiquement, et en quelques photos.


MarieLH
(site web)
J'ai son autorisation.

ici
et
ici


Allez, moi j'en ai assez dit pour aujourd'hui.
 

A bientôt

Bye Bye

Et pensez-y
aider à juste mesure.
MERCI

Dan

Publié dans Prof Doll

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Slt !<br /> Super bien fait ton article ! <br /> M'autorise-tu as le copier sur mon blog tout en mettant un lien vers ton site ?<br /> Bonne soirée ! <br /> A Plus
Répondre
V
Sorry, j'ai pas lu les coms, mais je trouve ta présentation très juste; Elle attire l'attention sur la différence entre l'aide ou le soutien dont parle Marie le "trop faire" Merci Véro
Répondre
M
Bonjour !<br /> Super intéressant. On a appris plein de chose<br /> En plus, on a un peu abusé des chocos suisses...<br /> Marie-Lorraine et cacounet (c'est surtout lui qu'en a abusé... Si !
Répondre
D
Je ne regrette pas de t'avoir mis deux liens sur mon blog ! C'est vraiment très intéressant !
Répondre
B
mon ti dan...bravo pour ce long commentaire qui parle d'un sujet bien délicat, mais ô combien difficile !!<br /> je n'ai pas trop de temps, en ce moment........mais je passe toujours faire un ti bizou en signe d'amitié et de sincérité !!<br /> à bientôt........
Répondre