L'attente

Publié le par 0075


Mise en bouche.

La poésie est un art majeur qui nous dit le monde à sa façon.

Quelle place pour elle (et le poète) dans le paysage de nos vies. Il serait prétencieux de ma part de répondre, alors que je ne suis pas poète de formation .


Toutefois, j'ose esquisser quelques réponses, à ma portée.

Peut-être est-elle là pour nous remémorer nos " impossibles enfouis dans l'ombre de nos peurs ou nos interdits ".
Nous chanter simplement l'indiciscible frontière entre rêve et réalité.

Ouvrir les espaces des collisions de notre temporalité tripartite (passé, présent, futur) ou les mélanges suaves de nos sens si souvent séquestrés  dans une partition cloisonnée.

Est-elle là pour dire nos désirs ou en faire état et constat ?

Ne donne-t-elle pas souvent le bilan et le constat de nos sentiments amoureux ?

On comprend bien que le champ poétique est aussi vaste que notre humanitude dont elle porte toutes les subtiles déclinaisons dans  une forme soignée,  une prosodie adaptée....


Aujourd'hui je vous propose un poème de Guy Goffette tirée d'un recueil : La vie Promise.

Je n'ai sûrement pas saisi toutes les subtilités, mais ne lit-on pas une impuissance du poète face au combat titanesque entre le rêve et la réalité.

Plus particulièrement, un poème sur l'attente. Pour moi simplement sublime.



L'attente

Edward Hopper, 1926



Si tu viens pour rester, dit-elle, ne parle pas.
Il suffit de la pluie et du vent sur les tuiles,
il suffit du silence que les meubles entassent
comme poussière depuis des siècles sans toi.



Ne parle pas encore. Écoute ce qui fut
lame dans ma chair : chaque pas un rire au loin,
l'aboiement du cabot, la portière qui claque
et ce train qui n'en finit pas de passer



sur mes os. Reste sans paroles: il n'y a plus rien
à dire. Laisse la pluie redevenir la pluie
et le vent cette marée sous les tuiles, laisse



le chien crier son nom dans la nuit, la portière
claquer, s'en aller l'inconnu en ce lieu nul
où je mourais. Reste si tu viens pour rester.


Guy Goffette.


 


Reste si tu viens pour rester.

Publié dans Paroles d'auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
                            hello
Répondre
L
Bon WE :0085:
Répondre
S
Bonsoir Dan<br /> Pour moi la poésie, c'est être entre le rêve, l'imaginaire et la réalité. C'est une succession de mots qui nous amènent à une succession d'émotions.<br /> Quand je lis un poème, je me mets "dans la peau" des mots pour ressentir... les émotions et me retrouver dans un monde parallèle.<br /> Article réussi et joli poème même si comme toi je n'ai pas compris toutes les subtilités mais l'émotion est là et c'est l'essentiel.<br /> Je t'embrasse - à très vite
Répondre
V
MERI POUR CES MOTS
Répondre
D
Sûr qu'à chaque fois c'est un plaisir de venir sur ce blog ! Bon week end !!!
Répondre