Mystère

Publié le par 0075








A toi qui demandais un accès au mystère,

Une lueur pour t'attirer :

J'ai pris ta demande en prière
Et ta nuit j'ai pénétré.

Quand je n'ai plus vu la lumière,
Ta prière fut ma clarté.

A toi qui espérais sous le chant de mes vagues
Trouver une roche d'appui :

J'ai pris ton courant dans les sables
Jusqu'à perdre le souffle en lui.

Quand mon chant fut insoutenable,
Ton espoir devint mon seul lit.

A toi qui désirais un plus brillant poème
Qui transmis l'instance de Dieu :

J'ai choisi ton hivers pour thème,
Je l'ai suivi sous ton ciel creux.

Quand le froid m'a saisi moi-même,
Ton désir m'apparut en feu.




Patrice de la tour du Pin
(1970)


Publié dans Paroles d'auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est très beauMarie-Lorraine
Répondre
M
Répondre
L
Bon WE :0085:
Répondre
S
Très beau texte, je l'ai lu en écoutant un opéra qui passe à la télévision et les mots ont pris une belle dimension mystérieuse.La mise en scène de ce poème est superbe.Bravo DanBisous et bonne nuit.
Répondre
A
douce nuit a toi aussi bisous
Répondre